Pour que l'aventure continue ! En ce mois de décembre, les GBU ont besoin de votre soutien financier.
Pour accompagner le développement des GBU sur les campus français (discussions autour de la Bible, Marc l'expérience, Forum Veritas...) nous vous encourageons à faire un don à notre association.
Nous vivons uniquement de vos dons. Votre don peut être de 5€, 10€ ou plus, nous vous en serons très reconnaissants ! Merci. Dons en ligne.
GBUQuestion suivanteForum VeritasGBLPresses Bibliques UniversitairesAmis des GBUCreusons la Bible
Comment créer un GBU ?

Quelques conseils:

Vous êtes intéressé par les GBU, et vous aimeriez créer votre propre groupe sur votre lieu d'études ? Excellente idée !

Les paragraphes qui suivent peuvent paraître un peu longs, voilà ce que vous devez essentiellement en retenir: vous avez raison de vouloir le faire et vous trouverez auprès de l'association de l'aide pour réaliser votre projet.

N'hésitez pas à contacter directement un des membre du personnel : il est à même de vous renseigner et de vous aiguiller vers les personnes qui pourront vous être utiles.

Il est bon de s'y préparer le plus tôt possible, si possible dès le mois de septembre.

Les conditions indispensables:

Être membre des GBU:

C'est une condition essentielle qui permet de bénéficier de contacts avec l'Association des Groupes Bibliques Universitaires de France (AGBUF) tout au long de l'année et de recevoir de l'aide du Délégué Régional (DR) ou du Secrétaire Itinérant de la Région (SIR). Outre des conseils et un soutien moral et spirituel, ils peuvent parfois vous apporter une aide concrète pour le (re)démarrage du groupe: ils peuvent par exemple avoir des contacts sur place intéressants pour vous (autres étudiants chrétiens, anciens GBUssiens...).

Télécharger le bulletin d'inscription pour être membre !

Être au moins deux:

Outre le fait que pour parler de groupe, cela semble logique, une association de deux personnes (au moins) permet la confrontation des idées et l'encouragement mutuel. Ceci entraîne toujours une efficacité accrue et une persévérance renouvelée dans la durée.

Se fixer des objectifs:

Réfléchir pour soi-même et avec quelques personnes intéressées ou co-responsables aux pourquoi d'un GBU, aux buts. Réfléchir aussi à un programme pour le trimestre, aux responsabilités de chacun. Si les études bibliques doivent rester la base des activités, il est important de prévoir des sorties ou des repas en dehors des réunions habituelles.

S'informer et communiquer:

Il est important de prendre connaissance des statuts (disponibles sur demande), des principes de l'AGBUF, et des éventuels antécédents du groupe. Faites parvenir ensuite à l'administration de votre université une lettre expliquant l'activité des GBU en vue de l'obtention d'une salle. Des lettres types existent et sont disponibles sur demande.

Pour faire découvrir votre groupe, rien ne vaut l'invitation personnelle ! Cependant, des affiches bien faites, correctement placées, sont un moyen de se faire connaître plus largement. Les affiches et les tracts peuvent informer de la présence régulière du GBU, ou être utilisés d'un événement spécial (comme une conférence par exemple).

Quelques conseils pratiques:

L'affichage:

Écrire lisiblement. Développer courtement une idée. Trouver une formule qui frappe. Afficher dans les endroits les plus fréquentés, si possible hors d'atteinte des mains mais non des yeux. Renouveler régulièrement. Prévoir un nombre suffisant. Dans certains cas il faudra obtenir une autorisation. Sachez communiquer de manière créative et intelligente.

Les tracts:

Le tract doit arrêter, intriguer, marquer, plaire. Pas trop long. En français courant. Attrayants (jeu de mots, dessin). Faites-vous connaître, prenez contact avec les églises, communiquez autour de vous (affiches, tracts...) et prenez le temps de vous préparer: fixez les objectifs de l'année, un programme succinct, et faites-vous aider par un membre du personnel, le délégué régional et le secrétaire itinérant de région : ils sont là pour ça !

Vous cherchez des idées d'affiches ? Faites un tour dans la rubrique Ressources > Affiches & Logos !

Priez pour chaque chose que vous entreprendrez, et soyez certains que Dieu veut vous aider.

 
En ce moment Ailleurs

Lire les brèves précédentes

Réseaux professionnels et ressources en ligne à destination des amis des GBU, des GBUssiens d'avant.

En partenariat avec le GBU, les Presses Bibliques Universitaires sont une collection pour réflechir aux questions que se posent nos contemporains.

Sur Creusons la Bible vous trouverez un ensemble varié de ressources théologiques pour découvrir ou approfondir la foi chrétienne basée sur la Bible.

De nombreuses ressources en ligne sur Question suivante pour réflechir aux questions existentielles et se forger une opinion éclairée sur la foi chrétienne et sur la Bible.

Le site des Groupes Bibliques Lycéens est à votre disposition si vous cherchez des informations sur les groupes, des méthodes et des exemples d'études bibliques, des contacts, etc

Forum-veritas: Des conférences-débats au sein des facs, avec des intervenants de points de vues contrastants pour une compréhension globale du monde.
Association des Groupes Bibliques Universitaires de France (AGBUF)
21, rue Serpente, 75006 Paris - (+33) 1 43 54 93 43 - contact@gbu.fr
Le design de ce site est sous une licence Creative Commons.
Mentions légales